Vidéos des métiers
Vidéos des métiers

Apprentissages

Apprentissages CFC

Le certificat fédéral de capacité (CFC) est obtenu après la réussite d’une formation professionnelle initiale (aussi nommée apprentissage). La formation, qui dure 3 à 4 ans, alterne pratique et théorie (branches professionnelles et branches de culture générale). Elle permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Le CFC est un titre protégé et reconnu par la Confédération. Les titulaires d’un CFC peuvent par exemple porter le titre de «fleuriste CFC».

Boucher-charcutier
bouchère-charcutière CFC

Le boucher-charcutier ou la bouchère-charcutière s’occupent, selon l’orientation choisie, de la production, de la transformation ou de la commercialisation de  produits carnés. Ils acquièrent et abattent le bétail, dépècent l’animal et désossent les carcasses. Ils coupent, hachent, préparent, présentent et vendent des produits carnés prêts à être consommés crus ou cuits.

En savoir plus

Boulanger-pâtissier-confiseur
Boulangère-pâtissière-confiseuse CFC

Le boulanger-pâtissier-confiseur ou la boulangère-pâtissière-confiseuse préparent, en fonction de leur spécialisation, différents types de pains (blanc, mi-blanc, complet, etc.), des produits de petite boulangerie (croissants, brioches, escargots, etc.), des spécialités en biscuiterie-pâtisserie (tourtes, cakes, desserts, etc.), des articles de confiserie et des produits traiteur. Ils les confectionnent à la main ou à l’aide d’appareils à partir d’ingrédients de base tels que farines, laitages, sucres, oeufs, cacao, fruits, liqueurs, etc.

En savoir plus

Cuisinière
Cuisinier CFC

Le cuisinier ou la cuisinière apprêtent des mets chauds ou froids destinés à la clientèle de divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Ils commandent les denrées alimentaires, en contrôlent la qualité et la quantité, les transforment ou les entreposent en respectant les règles d’hygiène. Ils composent les menus, décorent et présentent les plats avec goût.

En savoir plus

Employé-e de commerce CFC HGT

L’employé ou l’employée de commerce effectuent des tâches administratives au sein d’une entreprise privée ou d’un service public. Leurs fonctions varient selon le champ d’activités de leur employeur et la nature de leur poste. Ils peuvent s’occuper de la correspondance commerciale (distribution, rédaction, envoi), de la comptabilité (saisie des écritures, vérification des paiements), des commandes (réception, facturation), de l’accueil des clients et de la gestion d’un secrétariat.

En savoir plus

Gestionnaire du commerce de détail CFC

Le ou la gestionnaire du commerce de détail conseillent la clientèle et mettent à sa disposition de manière attractive et fonctionnelle les produits de leur magasin (alimentation, vêtements, électronique de consommation, habitat, papeterie, etc.). Afin de garantir un service irréprochable, ils renseignent leurs clients sur l’assortiment (gammes de produits, rapport qualité/prix, nouveautés) et sur les prestations de leur commerce (garantie, offres spéciales, avantages sur la concurrence). Ils gèrent également le renouvellement et les commandes de leur marchandise et veillent à disposer de stocks suffisants.

En savoir plus

Gestionnaire en Intendance CFC

Le ou la gestionnaire en intendance conduisent des activités d’entretien et de gestion dans un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques). Ils planifient, exécutent ou supervisent diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, accueil et travaux administratifs.

En savoir plus

Spécialiste en communication hôtelière CFC

Le ou la spécialiste en communication hôtelière accueillent, conseillent et encadrent la clientèle d’un hôtel. Ils assurent le suivi de celle-ci dans tous les secteurs de l’hôtel et sont en contact avec les différents partenaires de l’entreprise. Ils collaborent aux actions de promotion de l’hôtel, gèrent le travail administratif lié à leur secteur, sont responsables des stocks de marchandises et assurent la coordination entre les services. Une connaissance approfondie des langues étrangères est indispensable.

En savoir plus

Spécialiste en hôtellerie CFC

La ou le spécialiste en hôtellerie accueillent les clients d’un hôtel, préparent les chambres, les halls et les salons de l’hôtel. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l’économat et à l’office. Ils veillent à la création d’une atmosphère accueillante par la propreté de l’établissement, une préparation minutieuse des chambres d’hôtes et une décoration de bon goût.

En savoir plus

Spécialiste en restauration CFC

La ou le spécialiste en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils jouent un rôle important par l’accueil et le conseil à la clientèle, la promotion des ventes et la gestion des marchandises.

En savoir plus

Spécialiste en restauration de système CFC

La ou le spécialiste en restauration de système travaillent dans des entreprises qui gèrent plusieurs restaurants selon un même concept: chaînes de magasins, restaurants de centres commerciaux, d’aéroports ou restoroutes, restaurants d’entreprises ou « take-away ». Ils préparent tous les types de plats à consommer sur place ou à emporter: menu du jour, buffet de salade, petite restauration, desserts qu’ils présentent sur un comptoir ou dans des vitrines.

En savoir plus

Technologue du lait CFC

Le ou la technologue du lait transforment le lait en fromages (pâte dure, pâte molle, mozarella, etc.), sérés, boissons lactées, yoghourts, desserts, beurre, et autres produits laitiers frais ou destinés à une plus longue conservation. Afin de respecter des exigences d’hygiène très élevées et de mettre sur le marché des produits irréprochables, ils prélèvent chaque jour des échantillons et contrôlent leur qualité et leur conservabilité.

En savoir plus

Apprentissages AFP

L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est une forme d’apprentissage qui s’adresse en premier lieu aux personnes ayant des difficultés scolaires. La formation pratique s’effectue en entreprise. L’enseignement théorique se déroule en école professionnelle à raison d’une journée par semaine. Les élèves bénéficient d’un encadrement adapté. Quelques AFP peuvent également être suivies en école de métiers à plein temps. La formation dure deux ans et débouche, après la réussite des examens, sur une attestation fédérale de formation professionnelle. L’AFP est un titre reconnu par la Confédération.

Assistant-e en boucherie-charcuterie AFP

Le boucher-charcutier ou la bouchère-charcutière AFP s’occupent, selon le domaine spécifique, de la production et de la transformation ou de la préparation et de la vente de produits carnés. Ils réceptionnent et abattent le bétail, dépècent l’animal et désossent les carcasses. Ils découpent et préparent les morceaux de viande destinés à la vente. Ils apprêtent et vendent, seuls ou avec l’assistance d’un boucher-charcutier spécialisé, des salaisons, des saucisses, des charcuteries et divers plats à base de viande.

En savoir plus

Assistant-e du commerce de détail AFP

L’assistant ou l’assistante du commerce de détail présentent et vendent des marchandises dans un magasin, une boutique ou un supermarché (alimentation, habillement, équipements ménagers, ameublement, appareils de divertissement, articles de décoration ou de bricolage, etc.). Ils exécutent des tâches liées à la vente: approvisionnement des rayons, étiquetage et mise en valeur de la marchandise, encaissement, etc. selon les instructions d’un ou d’une responsable.

En savoir plus

Boulanger-pâtissier-confiseur
Boulangère-pâtissière-confiseuse AFP

Le boulanger-pâtissier-confiseur ou la boulangère-pâtissière-confiseuse AFP préparent, à la main ou à l’aide d’appareils, différents types de pains (blanc, mi-blanc, complet, etc.), des produits de petite boulangerie (croissants, brioches, escargots, etc.) et des spécialités en biscuiterie-pâtisserie (tourtes, cakes, desserts, etc.). Ils participent également à la confection d’articles de confiserie et de produits traiteur.

En savoir plus

Employé-e en cuisine AFP

L’employé ou l’employée en cuisine secondent les cuisiniers en préparant des mets simples, chauds ou froids: entremets, garnitures, salades, desserts. Ils composent des menus ordinaires, dressent des plats destinés à la clientèle, dans divers établissements: restaurants, hôpitaux, homes, hôtels, etc. Dans un petit restaurant, ils participent à la plupart des activités, alors que dans un grand établissement, ils se spécialisent dans un secteur.

En savoir plus

Employé-e en hôtellerie AFP

L’employé ou l’employée en hôtellerie nettoient les chambres, les halls et les salons de l’hôtel. Ils sont également chargés de travaux à la buanderie, au buffet, à l’économat et à l’office. Ils participent à la création d’une atmosphère accueillante par la propreté de l’établissement et une préparation minutieuse des chambres.

En savoir plus

Employé-e en intendance AFP

L’employé ou l’employée en intendance sont chargés des activités d’entretien d’un ménage collectif (homes et institutions, établissements hospitaliers ou hôteliers, crèches, exploitations agrotouristiques). Ils exécutent diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation des aliments et des boissons, accueil et travaux administratifs.

En savoir plus

Employé-e en industrie laitière AFP

L’employé ou l’employée en industrie laitière exécutent divers travaux liés à la transformation du lait en fromage, crème, beurre ou produits laitiers et veillent à la propreté et à l’hygiène des infrastructures et des installations de l’exploitation.

En savoir plus

Employé-e en restauration AFP

L’employé ou l’employée en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils participent à l’accueil du client et à l’instauration d’une atmosphère agréable et détendue.

En savoir plus

Formations supérieures

Les formations supérieures sont accessibles suite à l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC).

Boucher-charcutier / bouchère-charcutière
  • Diplôme de technicien-ne ES en agroalimentaire, 2 ans à plein temps, Posieux (enseignement bilingue);
  • Bachelor of Science HES en technologies du vivant, 3 ans à plein temps, Sion (enseignement bilingue);
  • Bachelor of Science HES en sciences alimentaires, 3 ans à plein temps, Zollikofen (enseignement bilingue);

En savoir plus

Boulanger-pâtissier-confiseur / Boulangère-pâtissière-confiseuse
  • Diplôme de technicien-ne ES en agroalimentaire, 2 ans à plein temps, Posieux (enseignement bilingue);
  • Diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 3 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES en technologies du vivant, 3 ans à plein temps, Sion (enseignement bilingue);
  • Bachelor of Science HES en sciences alimentaires, 3 ans à plein temps, Zollikofen (enseignement bilingue);

En savoir plus

Les boulangers-pâtissiers-confiseurs AFP peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de boulanger-ère-pâtissier-ère-confiseur-euse.

Un CFC est nécessaire pour accéder à la maturité professionnelle, et est généralement exigé pour suivre une formation supérieure (p.ex. brevet fédéral).

En savoir plus

Cuisinière / Cuisinier
  • Diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • Technicien-ne ES en agroalimentaire, 2 ans à plein temps, Posieux;
  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne.

En savoir plus

Gestionnaire en Intendance
  • Diplôme de responsable d’exploitation en facility management ES, 2 ans à plein temps ou 3 ans en emploi, Berne (enseignement en allemand);
  • Diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 3 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES en hôtellerie et professions de l’accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne;

En savoir plus

Spécialiste en communication hôtelière
  • Diplôme de gestionnaire en tourisme ES, 3 ans à plein temps ou en emploi, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en hôtellerie et professions de l’accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne;
  • Bachelor of Science HES en économie d’entreprise (Business Administration), 3 ans à plein temps, divers lieux en Suisse romande

En savoir plus

Spécialiste en hôtellerie
  • Diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne.

En savoir plus

Spécialiste en restauration
  • Diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne.

En savoir plus

Spécialiste en restauration de système
  • Diplôme de restaurateur-trice-hôtelier-ère ES, 2 ans à plein temps, Genève;
  • Bachelor of Science HES en hôtellerie et professions de l’accueil, 3 ans à plein temps, Lausanne.

En savoir plus

Technologue du lait
  • Diplôme de technicien-ne ES en agroalimentaire, 2 ans à plein temps, Posieux (enseignement bilingue);
  • Bachelor of Science HES en technologies du vivant, 3 ans à plein temps, Sion (enseignement bilingue);
  • Bachelor of Science HES en sciences alimentaires, 3 ans à plein temps, Zollikofen (enseignement bilingue);

En savoir plus

Formations continues

Formations destinées à consolider les connaissances de base du certificat cantonal d’aptitudes et de la licence d’établissement

RESTAURATION

Secrétariat Gastrovaud
Av. Général-Guisan 42
1009 Pully

T +41 21 721 07 07
F +41 21 721 07 21

info(at)gastrovaud.ch
www.gastrovaud.ch

HÔTELLERIE

Formation en Suisse romande
Chemin de Boston 25
1004 Lausanne

T +41 21 331 40 78
F +41 21 331 40 75

welcome(at)hotelleriesuisse.ch
www.hotelformation.ch

BOULANGERIE CONFISERIE

Richemont Centre de Compétences
Av. Général-Guisan 48
1009 Pully

T +41 21 728 46 75
F +41 41 375 85 90

info(at)richemont.cc
www.richemont.online